La formation professionnelle fait partie de la politique du gouvernement en France. Les français ont le droit de suivre des formations liées à leurs besoins professionnelles tout au long de leur carrière, quelque-soit leur statut. Mais, la formation professionnelle est compliquée et beaucoup de personnes ne comprennent pas le système. Si vous êtes parmi ces personnes, continuez à lire…..

 

Gérants ou Directeurs

Si vous êtes gérant ou directeur d’une société, vous aurez droit à un budget annuel de formation à hauteur de 2000€ maximum. Il y a 3 organismes de formation qui gère cette catégorie de budget de formation et les critères de prise en charge peuvent varier d’un organisme à un autre et d’une année à l’autre. Tous les directeurs et gérants doivent ragler leurs formation et ensuite demander le remboursement auprès de leur organisme financeur à hauteur de 100% du coût de la formation. Si vous souhaitez connaître vos droits, il faudrait nous communiquer votre numéro SIRET et votre ‘Attestation de Versement de Contribution au FAF’.

 

Auto-entrepreneurs

Considéré comme les gérants de société, les auto-entrepreneurs ont également des budgets de formation qui peuvent monter jusqu’à 2000€ par an. Parfois, il faut fournir des documents complémentaire mais le procédure est pareil que pour les gérants (voir ci-dessus)

 

Employés: CPF

Toutes les employés ont droit à un budget de formation professionnelle. Il y a 2 possibilités pour demander une prise en charge. La première est le CPF et ce budget est utilisé à l’initative du salarié et vous n’avez pas besoin de l’accord de votre employeur, mais il faudrait mettre le nom de la société pour laquelle vous travaillez sur la demande de prise en charge. Le CPF a remplacé le DIF et vous cumulez 24 heures par an si vous travaillez à l’année à plein-temps. Vous cumulez les heures si vous avez un contrat CDI ou CDD. S’il vous reste du DIF à utiliser, vous pouvez continuer à utiliser vos heures de DIF jusqu’en 2018/2020. Pour tout budget de formation professionnelle pour les salariés, l’organisme financeur règle la formation directement au centre de formation donc vous n’avez pas à avancer le coût de la formation.

 

 

Employés: Plan de Formation

Des salariés peuvent aussi bénéficier d’une prise en charge de leur formation via le plan de formation. Ce budget est à l’initiative des employeurs pour améliorer les compétences de leurs salariés. Pour bénéficier, il faut que votre employeur soit d’accord ou qu’il s’agit de son idée au départ. Encore une fois l’organisme financeur règle la formation directement au centre de formation donc vous ni votre employeur n’avez pas à avancer le coût de la formation.

 

 

Informations générales

Quelque soit la formation que vous souhaitez faire, il faut que cette formation soit liée à votre activité et dispensé par un centre de formation avec numéro de déclaration. Toute demande de prise en charge de formation doit être fait avant le début de la formation et d’habitude un mois avant la formation. Donc, il vaut mieux prévoir à l’avance pour nous contacter et pour faire la demande de prise en charge bien avant le début de la formation.