C’est une question que nos étudiants nous posent très souvent! Et la réponse n’est pas si simple que ça, car cela dépend de plusieurs choses…..

 

  1. D’abord, il faut prendre en compte votre niveau de départ. Si vous parlez déjà anglais, vous allez pouvoir parler couramment plus rapidement qu’un débutant. Mais avec un peu de détermination, tout le monde peut y arriver!

 

  1. Avez-vous déjà fait des cours d’anglais? Même s’il s’agit des cours d’anglais scolaire il y a 20 ans, ça joue quand même. Toutes ces connaissances ne sont pas perdues et très souvent ça revient dès que l’on recommence des cours. Même les petites choses que vous avez fait: par exemple parler un peu d’anglais pendant vos vacances en Angleterre ou même dans un autre pays!

 

  1. Evidemment, dès que vous re-commencez des cours d’anglais, la fréquence et la durée de vos cours va faire une différence. Si vous faites une formation intensive de 15 heures par semaine, vous allez progresser plus vite que si vous ne faites qu’une heure par semaine. Bien sûr, tout dépend du temps que vous avez à consacrer aux cours d’anglais; souvent avec le travail, la famille et la vie quotidienne, il est difficile d’y consacrer 15 heures par semaine et une heure par semaine est mieux que 0 heures!

 

  1. L’autre chose qui contribue énormément est ce que vous faites en dehors des cours d’anglais. Même si vous faites une formation intensive, il faut aussi faire un effort pendant votre temps libre pour bien progresser. Il faut consolider ce que vous apprenez en classe et le pratiquer pour bien l’assimiler avant le prochain cours. Si vous connaissez des anglophones, ou si vous faites des études dans un pays d’anglophones, vous pouvez discuter avec des anglophones, les inviter à boire un café et expliquer que vous essayez de pratiquer votre anglais autant que possible. Si vous n’avez pas de contact avec des anglophones, vous pouvez quand-même faire un effort: écrire votre liste des courses en anglais, compter en anglais, utiliser des apps ou des sites internet pour jouer et apprendre du vocabulaire ou même liker notre page Facebook pour recevoir notre ‘Mot Du Jour’ qui est traduit du français vers l’anglais chaque jour.