Nos étudiants nous posent souvent cette question! Et la réponse est que ça dépend de beaucoup de choses….

 

  1. D’abord, il faut prendre en compte votre niveau de départ. Si vous parlez déjà anglais, vous allez atteindre un niveau avancé beaucoup plus vite que si vous êtes débutant. Mais tout le monde est capable d’arriver à ce niveau avec un peu de travail!!

 

  1. Avez-vous déjà fait une formation d’anglais? Même s’il vous paraît lointain, les cours d’anglais que vous avez fait à l’école comptent toujours et ce que vous avez acquis n’est jamais complètement perdu. Cette base vous permet de progresser plus vite quand vous commencez une formation d’anglais! Même si vous avez essayé de parler un peu d’anglais pendant des vacances, ou avec un correspondant, ça compte toujours!

 

 

  1. Bien sûr, lorsque vous re-commencez une formation d’anglais, la fréquence et l’intensité des cours font une différence. Si vous suivez une formation d’anglais intensive, vous feriez ds progrès plus vite que si vous ne faites qu’un cours d’anglais par semaine d’une heure. Quand on parle d’une formation intensive, on parle de 15 heures ou plus par semaine, ce qui n’est pas possible pour tout le monde! Souvent on travaille, on a une famille et on n’a pas toujours le temps de ne faire qu’étudier! Pourtant, vous pouvez combiner un cours d’anglais intensif avec des vacances dans un pays anglophones pour vous donner un petit boost à votre cours d’anglais hebdomadaire.

 

  1. L’autre chose à laquelle il faut penser est ce que vous faites en dehors de la classe. Même si vous suivez une formation d’intensive d’anglais, vous ne pouvez pas se reposer sur le fait que vous faites des cours d’anglais pour tout apprendre. Il est important de consolider ce que vous apprenez en classe entre les cours pour vraiment assimiler ce que vous apprenez entre 2 cours. Il faut trouver des occasions pour parler anglais autant que possible: si vous avez un voisin anglais, demandez-lui si vous pouvez parfois discuter en anglais, si vous avez des collègues qui parlent anglais, demandez-leurs de vous parlez en anglais pendant une pause café. Si vous habitez dans un pays anglophone, vous pouvez vous immerger dans l’anglais: dans la rue, dans les magasins, dans les bars, dans les restaurants, au travail, à l’université. Même si vous n’habitez pas dans un pays anglophones, il y a des petites choses que vous pouvez faire: faites votre liste des courses en anglais, comptez en anglais, utilisez des ressources anglais et des applis, ‘likez’ nous sur Facebook pour recevoir dans votre Newsfeed un mot du jour…..