Vous avez sans doute entendu parler du CPF ou le compte personnel de formation. Une démarche mise en place par le gouvernement en janvier 2015, ce dispositif a pour but de faciliter l’accès à la formation pour les salariés et les demandeurs d’emploi en France. Le CPF a remplacé le DIF et si vous êtes salarié en France, vous avez un compte personnel de formation qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle.

 

Vous cumulez des heures de CPF en travaillant ! Pour chaque année travaillée à temps plein, vous accumulez 24 heures de CPF. On a déjà dit que le CPF a remplacé le DIF et le 31 décembre 2014, votre employeur aurait dû vous fournir une attestation d’heures DIF avec le nombre d’heures DIF que vous aviez accumulé jusqu’au 31 décembre 2014. Ces heures viennent s’ajouter à vos heures de CPF. Par exemple si vous avez 24 heures de CPF + 44 heures de DIF, vous avez un total crédit de 68 heures à utiliser pour votre formation.

 

Mais attention, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Il faut choisir une formation diplômante, c’est-à-dire, une formation qui se termine avec un examen ou à la fin de ladite formation vous recevrez un diplôme. Par exemple pour les formations d’anglais, il faudrait choisir une formation qui se termine avec un test BULATS ou TOEIC par exemple.

 

Comment se déroule la demande de prise en charge et la formation ?

 

Si vous n’avez pas déjà fait, il faudrait créer votre compte sur www.moncompteformation.gouv.fr et ajouter vos heures DIF si elles ne s’affichent pas automatiquement. Vous aurez donc un total d’heures DIF + CPF que vous pourrez utiliser pour votre formation. Une fois votre compte créé, vous pouvez faire votre demande de formation. D’abord il faut choisir une formation diplômante et demander au centre de formation de vous fournir toutes les informations pour votre demande de prise en charge. Alpine French School vous aide à faire votre demande de prise en charge et vous propose un système automatisé par des entreprises souhaitant former tout leur personnel.

 

Il suffit de nous envoyer un mail pour qu’un de notre équipe vous explique comment vous pouvez organiser votre formation !